Black Pinot, premier site mono-cépage, est un hommage au Pinot Noir… Depuis de nombreuses décennies, le Pinot Noir suscite le mystère, l’engouement et l’excitation, tant les vins qu’il produit peuvent être hors normes. Amateurs de vin, dégustateurs, grands sommeliers, et collectionneurs le classent à part : le Pinot Noir est roi.
Les origines du Pinot Noir remontent à la nuit des temps, mais sa fabuleuse épopée commence en Bourgogne, lorsqu’en 1395 le Duc Philippe le Hardi répudie la culture du Gamay sur ses terres, au profit du Pinot Noir, considéré plus qualitatif et surtout plus adapté au terroir bourguignon. Dans le même temps, le travail des moines va résolument préciser la viticulture et le potentiel de ce cépage, notamment par l’étude des Climats Bourguignons, aujourd’hui inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. De plus, l’ordre cistercien, en Côte de Beaune et Côte de Nuits, tout comme l’ordre clunisien, en Côte Chalonnaise, à Mâcon et sur l’actuelle Romanée Saint Vivant, délimitent des Clos, qui ont véritablement façonné les paysages de la région. Clos des Corvées, Clos Prieur, Clos de Vougeot… sont autant de noms évocateurs et incantatoires du Pinot Noir bourguignon… Mais heureusement, Black Pinot ne s’arrête pas à la Bourgogne !
Le Pinot Noir a été largement introduit dans tous les grands vignobles septentrionaux et de l’Europe de l’Est afin de satisfaire les besoins des rois et des grands seigneurs. Aujourd’hui, planté en France et à l’étranger , ainsi que sur les terres du Nouveau Monde, le Pinot Noir est remarquable pour sa faculté à exprimer et retranscrire chaque terroir de la manière la plus élégante et fidèle. Suivant les régions, on l’affuble de noms sans équivoque : Pinot de Franconier, Maurillon Noir, Petit plant doré, Savagnin Noir, Bourguignon Noir, Petit Noirin… Le Pinot Noir possède une abondante synonymie en raison de sa grande diffusion : 30 700 hectares en sont plantés en France. La première place est attribuée à la Champagne et ses 13 000 hectares, suivie bien-sûr de près par la Bourgogne et ses 10 500 hectares, puis s’en suivent la Vallée de la Loire , le Languedoc Roussillon et l’Alsace. Le total mondial des plantations de Pinot Noir dépasse aujourd’hui les 80 000 hectares, avec une forte présence en Californie (15 000 ha), en Nouvelle-Zélande (5 000 ha), en Oregon (4 500 ha), et enfin en Australie (4 400 ha).
Ce cépage sensible aux baies serrées, en forme de pomme de pin, d’où vient le nom du Pinot Noir, présente des reflets noirs bleutés ou violets foncés ; et produit des jus blancs sucrés sans macération, jusqu’aux cuvées à la robe la plus intense pour les vins rouges. Au nez, il s’agit probablement du cépage à la palette aromatique la plus complexe et la plus interminable, sur le fruité, les épices, les notes empyreumatiques, animales ou encore de sous-bois : notes de cassis, de cerise, de mûre, en passant par la framboise et la griotte, du poivre à la noix de muscade en passant par la cannelle et la fève tonka, mais aussi des notes de café, de tabac, de cacao, de cuir, de fourrure, ou encore des touches de terre humide, de truffe... Pour ce qui est de la dégustation, le Pinot Noir est un véritable caméléon qui est pourtant reconnaissable entre tous, et en fonction de l’influence du sol, de la vinification et de l’élevage, il est capable de produire une mosaïque de cuvées différentes. Black Pinot référence ainsi des vins aux profils authentiques et représentatifs de leur terroir, souvent à l’image de leur vigneron. Des Pinots de soif ou des grands soirs : des Pinots à la structure moderne et chaude, avec des tannins marqués, des vins naturels aux nez envoûtants, parfois proches du vaudouisme, certains en culture biologique et biodynamique, d’autres au profil plus froid, classique, qui se dévoileront délicatement dans 10-15 ans.
Black Pinot est un écrin, le résultat d’un carnet de voyages. Qu’il s’appelle Pinot Noir, Blauer Spätburgunder, Rouci Modré, Blauer Klevner, Pinot Nero, Schwarzer Burgunder, qu’il soit planté en Bourgogne ou ailleurs, vous le trouverez ici sous toutes ses formes, ses couleurs, glanées aux quatre coins de la planète pour vous. Black Pinot est un hymne au Pinot Noir, une ambassade du cépage roi, représentative des différentes cultures et de la diversité des Pinot Noir, une fenêtre ouverte sur le monde.